Le règlement obéissance

CONDITIONS GÉNÉRALES
Les Concours d'OBÉISSANCE sont réservés aux chiens de toutes races reconnues par la S.C.C. Les chiens appelés à concourir devront OBLIGATOIREMENT posséder leur Carnet de Travail qui est délivré par la S.C.C. et avoir satisfait au C.S.A.U. Le fait que le chien ne soit pas confirmé ne l'empêche pas de participer aux concours. Les chiennes sous l'influence de leur sexe peuvent y participer mais passeront en fin de concours. Les chiens monorchides ou cryptorchides ne sont pas admis à concourir. Les chiens atteints de maladies contagieuses, infectieuses ou agressifs ne peuvent concourir. Le Conducteur du chien devra se soumettre le matin du concours au contrôle de prophylaxie contre la rage et présenter les documents de vaccination correspondants s'ils proviennent d'un département infecté. Le Conducteur devra en outre, appartenir à un club reconnu par la S.C. Régionale ou Association Territoriale. L'âge minimum pour participer est de 12 mois (Classe 1 et 2), 15 mois (Classe 3). Le nombre MAXI de concurrents par jour est tributaire de la saison ; il est recommandé de passer 4 chiens à l'heure. Le nombre MINI étant de 6 concurrents. Afin de promouvoir ce programme, il a été créé : 3 Classes permettant ainsi d'assurer une progression rationnelle d'une classe à l'autre. La Classe 1 étant réservée aux concurrents débutants. Pour accéder en Classe 2, le chien devra avoir obtenu au moins 1 Excellent en Classe 1. Pour accéder en Classe 3, le chien devra avoir obtenu au moins 3 Excellents en Classe 2 sous 2 juges différents. Un chien peut concourir dans la classe où il est. II n'y a pas d'obligation de passage à la classe supérieure. Un chien peut passer de la classe 1 en 2 dans le même week?end, si le nombre de concurrents le permet avec avis du juge. Le passage de la classe 2 en 3 (après son 3° Exc.) n'est pas autorisé dans le même week?end. Nota : La mention Brevet d'Obéissance sera décerné au chien ayant obtenu l'Exc. en classe 1 et devra être noté sur le C. T. et la Licence.
Un CHAMPIONNAT DE FRANCE sera organisé chaque année. Les critères de sélection seront établis par le G. de T. chaque année suivant l'évolution de la discipline. Le Champion de France est sélectionné d'office pour le championnat de l'année suivante s'il remplit les conditions établis par le G. de T. Ces tests ne peuvent en aucun cas donner accès à la classe TRAVAIL dans les Expositions.
Nota : Afin d'assumer pleinement une promotion des concours d'OBÉISSANCE, ces épreuves seront ouvertes aux "Chiens" SANS Papiers (Conducteurs avec leur premier chien seulement), soit dans les mêmes concours que ceux AVEC Papiers (avec classement différent), soit dans des concours parallèles. Cette réserve ne sera octroyée que pendant un certain temps qui sera défini par le Comité de la S. C. C.
PROGRAMME DES CONCOURS
Les Concours d'OBÉISSANCE comprennent les différents exercices suivant la Classe. Chaque exercice est noté sur 10 pts et est assujetti d'un coefficient plus ou moins important suivant les difficultés de l'exercice. Les exercices s'effectueront suivant l'ordre défini dans la classe concernée.

BREVET D'OBEISSANCE
(A compter du 1er janvier 2002 )
Age minimum : 12 mois

Documents nécessaires pour le passer :
* CSAU
* Licence d'utilisation
* Carnet de travail SCC (chien avec papiers)
* Carnet de travail CUN (chien sans papier)
Notation des exercices : 10 points par épreuve avec coefficient précisé ci-dessous.
Exercices :
1) Sociabilité (chien tenu en laisse) coef 1
2) Absence 1 minute assis ou couché (choix du conducteur) coef 2
3) Suite en laisse : (manivelle pas normal, 1 arrêt, 1/2 tour et retour au pas de course) coef 2
4) Rappel simple : 25 m position couché coef 2
5) Saut de haie (hauteur en rapport avec le chien ). Aller et retour sans blocage avec ou sans accompagnement du chien. coef 1
6) Positions A & C (1 de chaque) conducteur à côté ou devant le chien : coef 2
Pour l'obtention du brevet il faut obtenir au moins le qualificatif EXCELLENT, c.a.d. 80 % des points soit 80 points minimum, ce qui donnera accès à la calsse I d'obéissance. Autres qualificatifs : TRES BON avec 70 points, BON avec 60 points.
Possibilite d'effectuer l'échelon 1 dans la même concours si le chien est agé de 12 mois et qu'il a obtenu l'Excellent au Brevet (avec accord du juge et de l'organisateur)

CLASSE 1

EXERCICE N° 1

SOCIABILITÉ Coef. 1 - 10 pts
Le Conducteur se présente au Juge, le chien en laisse.
Après présentation, d'usage, le Juge devra s'assurer de la Sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation.
Cet exercice n'a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s'assurer de son comportement social.
Cette action ne devra en aucune manière s'éterniser.

EXERCICE N°2

ABSENCE "COUCHÉE" 1 minute Coef. 2 - 20 pts


EXECUTION

Le Conducteur place son chien à l'emplacement indiqué par le Commissaire en position "COUCHÉE", puis s'éloigne, accompagné du Commissaire afin de se
placer HORS de VUE du Chien et ceci pendant 1 minute. Cette minute démarre dès que le Maître n'est plus visible. Après autorisation, le Conducteur
retourne à son chien et le remet en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X COUCHÉ ou COUCHÉ ou TERRE", "PAS BOUGER ou RESTE", "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
- N'exécute pas = 0.
- Se lève ou s'assoit APRÈS s'être COUCHÉ pendant l'absence = 0.
- Se déplace dans un rayon de MOINS de 5 m = -1 pt par mètre, au-delà de 5 m = 0.
- Change de position après temps écoulé (cond. hors vue) = - 5 pts.
- Change de position pendant retour conducteur = - 1 à - 2 pts.

EXERCICE N°3

SUITE EN LAISSE Coef. 1- 10pts


EXECUTION

Le chien devra suivre son Conducteur en marchant à sa Gauche, son épaule à hauteur du genou du Conducteur.
L'exercice sera effectué au Pas NORMAL suivant le schéma établi comprenant : 2 changements de direction à G, 2 à D, 1/2 tour à G, 1/2 tour à D, 1 arrêt.
Le Conducteur devra balancer les bras naturellement. A la fin de cet exercice la laisse sera remise au Commissaire qui la lui rendra en fin de parcours.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" ou Autres.
Au départ, aux changements de direction, après l'arrêt.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Tous les Concurrents devront suivre le parcours défini sur le Schéma, ou sur directives du Commissaire. Toute traction sur la laisse sera pénalisée :
si cette traction est continue sur le parcours, la note 0 lui sera attribuée.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°4

SUITE SANS LAISSE Coef. 2- 20pts
EXECUTION

Les directives d'exécution sont identiques à l'exercice de la suite en laisse (exercice n° 2).
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
Identiques à ceux prescrits à la suite en laisse.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Tous les Concurrents devront suivre le parcours défini sur le Schéma, ou sur directives du Commissaire.
Le chien qui abandonne son Maître ou s'en éloigne de PLUS de 1,50 m pendant la plus grande partie du parcours sera pénalisé de la totalité des points = 0.
Les autres fautes (dépasse par intermittence ou traîne légèrement, non assis immédiatement à l'arrêt, etc... ) seront laissées à l'appréciation du Juge.
Les Conducteurs qui ne balanceront pas les bras naturellement (coudes au corps et/ou poings fermés par exemple) seront pénalisés de 2 points.

EXERCICE N°5

DEBOUT PENDANT LA MARCHE Coef. 2- 20pts


EXECUTION

Cet exercice nécessite la mise en place de 4 Cônes délimitant un Carré de 10 m x 10 m.
Le Conducteur en bordure extérieure du Carré, avec son chien en position de base (A ou D) devra sur indication du Commissaire, avancer dans la direction demandée (sens anti-horaire) autour du Carré. Après le changement de direction, le chien reçoit l'ordre de mise en place "DEBOUT" (environ au milieu de la ligne), le Conducteur continue de marcher sans s'arrêter, sans se retourner, ni modifier son allure à l'extérieur du Carré.
Lorsqu'il rejoint son chien, le conducteur sans s'arrêter, le reprend au pied par un Commandement.
Le Commissaire donnera l'ordre de fin d'exercice en position de base (A ou D) après le Cône suivant. Un ordre verbal peut être donné au changement de direction.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" "DEBOUT" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Si la position "DEBOUT"' n'est pas effectuée, il lui sera attribué la note = 0.
Le chien qui avancera de PLUS de 1 m ne pourra recevoir que 7 pts au MAXIMUM.
Une légère pénalité pourra être attribuée si le chien ne suit pas correctement au pied.
Si le chien n'a pas pris la position demandée avant que le Conducteur ait tourné au cône suivant (ou marque au sol), cette position est considérée
fausse et par analogie, il en est de même si le chien continue à avancer lorsque le Conducteur a tourné.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°6

RAPPEL SIMPLE Coef. 2- 20pts
EXÉCUTION

Sur ordre du Commissaire et après autorisation du Juge, le Conducteur avec son chien au pied s'éloignera de 25 m environ dans la direction indiquée ;
après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHÉE".
Le Conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du Juge, le Conducteur rappelle son chien au pied par le Cdt qu'il désire.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" "ASSIS" "RESTE ou PAS bouger" ou Autres (Rappel au sifflet autorisé).
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Si le chien revient à son Maître par un large détour, il ne pourra obtenir au MAXIMUM que 8 pts.
Le chien qui ne garde pas sa position Couchée avant son rappel sera pénalisé de 1 pt, plus éventuellement 1 pt de déplacement (maxi 1 m).
Au-delà de 1 m = 0. Le Juge tiendra compte de la vitesse du chien pour revenir à son Maître.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°7

ENVOI EN AVANT, COUCHE DANS LE CARRE Coef. 2- 20pts


EXÉCUTION

Le chien sera envoyé depuis le Cône de départ dans la direction d'un Carré situé à environ 15 m et délimité par 4 Cônes distants de 3 m l'un de l'autre. Le chien recevra l'ordre de prendre la position "COUCHÉE" à l'intérieur de ce Carré.
Après autorisation, le Conducteur s'avance vers son chien et à 2 m env. de la limite du Carré, il obliquera sur sa droite de 5 m env. et enfin se dirigera vers le Cône de départ (voir schéma). Après autorisation, il devra rappeler son chien au pied en marchant, sans s'arrêter, sans se retourner, ni ralentir son allure. Le chien devra revenir au pied spontanément et ensemble ils continueront jusqu'au Cône de départ.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X EN AVANT" ou "EN AVANT", "COUCHÉ ou RESTE ou TERRE", "X AU PIED ou AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien n'effectue pas l'exercice = 0.
(L'exercice est considéré comme réussi, lorsque le chien est en position COUCHÉE à l'INTÉRIEUR du Carré).
Le nombre de Cdts autorisés pour l'exécution de cet exercice (En Avant, Couché ou Directions) est de 5 MAXI. Ils peuvent être accompagnés de gestes (sans exagération). Le chien qui change de position APRÈS avoir exécuté le COUCHÉ, ne pourra obtenir au MAXIMUM que = 8 pts.
Retour anticipé vers le Conducteur = - 2 pts.
Ne suit pas au pied après qu'il ait rejoint son Maître sera pénalisé de = - 1 pt.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°8

RAPPORT D'OBJET PERSONNEL Coef. 2- 20pt
Les Objets personnels utilisés seront d'un usage courant (Gants, Etui lunettes, Chaussettes, etc...) ou éventuellement une Haltère bois. Les article de JEUX (balles, jouets, etc ...) ne seront pas autorisés.
EXECUTION
A l'emplacement indiqué, sur l'ordre du Juge, le Conducteur lancera son objet à une distance d'au moins 5 m. Après autorisation, il donnera l'ordre à son chien de le lui rapporter et devra lui remettre en position ASSISE devant lui ou sur le côté.
Après autorisation, le chien reprend sa position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X CHERCHE, APPORTE"ou "X APPORTE", "DONNE", "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Ne rapporte pas = 0. Commandements supplémentaires de rapport (maxi = 3), sur objet = - 2, autres = - 1 chaque.
Le juge tiendra compte de la rapidité d'exécution du rapport.
Autres fautes (mâchonné, tombés, etc ...) = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°9

SAUT DE LA HAIE Coef. 1 - 10pts


Nota : la hauteur à sauter sera tributaire de la hauteur du chien au garrot, arrondie à la dizaine de cm supérieure.
Ex: Chien mesurant au garrot 35 cm, devra sauter une hauteur de 40 cm. La hauteur maxi de la haie étant de 0,70 m sera la hauteur maxi pour les chiens qui
mesureraient plus de 70 cm au garrot.
EXECUTION
Le Conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance qu'il désire, du côté indiqué par le Commissaire. Sur l'ordre du Juge, le Conducteur
envoie son chien sauter la haie ALLER et RETOUR, sans obligation de blocage après le saut d'ALLER.
Le chien devra revenir ensuite, au pied à sa position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X SAUTE ou SAUTE" ou "X HOP" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Ne saute pas = 0.
Saute à l'ALLER seulement = - 5 pts.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N°10

ODORAT ET RAPPORT Coef. 2 - 20pts


Nota : le Conducteur recevra un objet numéroté au début du Concours lors de la Présentation.
Pendant TOUT le parcours, le Conducteur ne devra ni faire sentir l'objet, ni le faire voir à son chien.
EXECUTION
Sur l'ordre du Commissaire, le Conducteur placera son chien à un endroit désigné, dans la position "ASSISE", puis ira déposer son objet à une dizaine
de pas définie par le Commissaire.
La dépose de l'objet devra se faire d'une façon discrète, sans sollicitation de nature à inciter le chien.
Le Conducteur rejoindra son chien et pendant ce temps-là, le Commissaire déposera 2 autres objets similaires à MOINS de 50 cm de l'objet numéroté, latéralement afin que le chien puisse sélectionner l'objet. Après autorisation, le Conducteur envoie son chien rechercher son objet qu'il devra lui ramener et lui remettre en position ASSISE devant lui ou sur le côté.
Le chien reprendra ensuite sa position de base au pied.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou RESTE", "X CHERCHE APPORTE ou X APPORTE", "DONNE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
N'exécute pas ou se trompe d'objet, ou commandement sur objet = 0.
Commandement supplémentaire (maxi 3) chaque = 1
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 11

POSITIONS A DISTANCE Coef. 2 - 20 pts
EXECUTION

Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le Commissaire en position "COUCHÉE". II s'en éloignera de 10 m environ. Le Commissaire se placera à 5 pas environ derrière le chien, afin de signaler par gestes au Conducteur, les positions à effectuer.
Une ligne pourrait être tracée et située à l'AR du chien.
Celles-ci sont au nombre de 2 = ASSIS et COUCHÉ (1 seule fois).
Après fin de l'exercice, sur autorisation du Juge, il rejoindra son chien et le reprendra au pied à sa position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X COUCHÉ, PAS BOUGER ou RESTE" "ASSIS" "COUCHÉ" ou par GESTES, "AU PIED" ou Autres (gestes brefs tolérés pour les positions).
DIRECTIVES DE JUGEMENT
N'exécute aucune position = 0.
N'exécute qu'une position = - 5 pts.
Se déplace de PLUS d'UN mètre = - 1 pt par M.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 12

IMPRESSION GÉNÉRALE Coef 1 - 10 pts
L'IMPRESSION GÉNÉRALE tiendra compte de plusieurs facteurs:
de la communion entre le Conducteur et son chien, pendant et entre les exercices ;
- du plaisir pris par le chien pour effectuer son travail et la volonté qu'il a à le faire;
- du tempérament de chaque race de chien ;
- de la présentation et de la tenue du Concurrent.

CLASSE 2

EXERCICE N° 1

ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 1mm Coef. 2 - 20 pts
EXÉCUTION

Les chiens sont "ASSIS" en rang à environ 3 m l'un de l'autre.
Les Conducteurs se retire en un endroit HORS VUE des chiens.
Le nombre MAXI de chiens pour cet exercice sera de 10 (le MINI étant de 3).
Le Juge définira suivant le nombre de participants au concours, combien de groupes seront formés.
A la fin de la minute, les Conducteurs sont invités à rejoindre leurs chiens, qu'ils reprendront en position de base, après autorisation.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou "RESTE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Change de position dès le départ du Conducteur (C ou D) = 0.
Se déplace de PLUS d'UN mètre = 0.
Change de position pendant le retour du Conducteur = - 5 pts.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 2

ABSENCE "COUCHÉE" EN GROUPE 2mm Coef. 2 - 20 pts
EXÉCUTION

Les chiens sont "COUCHÉS" en rang à environ 3 m l'un de l'autre.
Les Conducteurs se retirent en un endroit HORS VUE des chiens.
Le nombre MAXI de chiens pour cet exercice sera de 10 (le MINI étant de 3).
Le Juge définira suivant le nombre de participants au concours, combien de groupes seront formés.
A la fin des 2 minutes, les Conducteurs sont invités à rejoindre leurs chiens, qu'ils reprendront en position de base après autorisation.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"COUCHÉ ou TERRE" "PAS BOUGER ou RESTE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
N'exécute pas = 0.
Se lève, s'assoit sur place (dès départ du Conducteur.) = 0.
Rampe dans rayon de MOINS de 3 m = - 1 pt par m.
Rampe dans rayon de PLUS de 3 m = 0.
Change de position pendant le retour du Cond. - 5 pts.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 3

SUITE SANS LAISSE Coef. 2 - 20 pts


EXÉCUTION
Le chien devra suivre son Conducteur en marchant à sa Gauche, son épaule à hauteur du genou du Conducteur.
L'exercice sera effectué, au pas NORMAL, suivant le Schéma établi comprenant :
2 changements de direction à G et à D, 1/2 tour à G, 1/2 tour à D et 1 arrêt.
Au pas de COURSE : 1 à G, 1 à D + 1/2 tour à D et 1/2 tour à G ; pas d'arrêt.
Le changement d'allure s'effectuera sans arrêt.
Le Conducteur devra balancer les bras naturellement.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" ou Autres : au départ, changements de direction ou d'allure, après l'arrêt.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Tous les Concurrents devront suivre le parcours défini sur le Schéma ou sur directives du Commissaire.
Le chien qui abandonne son Maître ou s'en éloigne de PLUS de 1 m pendant la plus grande partie du parcours sera pénalisé de la totalité des points = 0.
Les autres fautes (dépasse par intermittence ou traîne légèrement non assis immédiatement à l'arrêt, etc...) seront laissées à l'appréciation du Juge.
Les Conducteurs qui ne balanceront pas les bras naturellement (coudes au corps et/ou poings fermés par ex.) seront pénalisés de 2 pts.

EXERCICE N° 4

DEBOUT ET ASSIS PENDANT LA MARCHE Coef. 3 - 30 pts
EXÉCUTION

Cet exercice nécessite la mise en place de 4 Cônes délimitant un Carré de 10mx10m.
Le conducteur en bordure extérieure du Carré, avec son chien en position de base (A ou D) devra, sur indication du Commissaire, avancer dans la direction demandée (sens anti-horaire) autour du Carré. Après le 1er changement de direction, le chien reçoit l'ordre de mise en place " DEBOUT " environ au milieu de la ligne.
Le Conducteur continue de marcher sans s'arrêter, sans se retourner, ni modifier son allure à l'extérieur du Carré. Lorsqu'il rejoint son chien, le Conducteur sans s'arrêter le reprend au pied par un Cdt et continue sa marche ; après le changement de direction suivant, le chien reçoit l'ordre de mise en place "ASSIS" environ au milieu de la ligne, le Conducteur devra continuer comme après la 1ère position. Après avoir fait le tour complet, il reprendra son chien au pied et le Commissaire donnera l'ordre de fin d'exercice en position de base (A ou D) après le Cône suivant.
Un ordre verbal peut être donné aux changements de direction.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" "DEBOUT" "ASSIS" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Si les 2 positions ne sont pas effectuées, il lui sera attribué = 0.
Si l'une des positions n'est pas effectuée, il sera pénalisé de 5 pts.
Le chien qui avancerait de PLUS de 1 m perdrait la position.
Une légère pénalité pourra être attribuée si le chien ne suit pas correctement au pied.
Si le chien n'a pas pris la position demandée avant que le conducteur ait tourné au cône suivant (ou marque au sol), cette position est considérée fausse et par analogie, il en est de même si le chien continue à avancer lorsque le conducteur a tourné.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 5

RAPPEL AVEC COUCHE Coef. 3 - 30 pts
EXÉCUTION

Sur ordre du Commissaire et après autorisation du Juge, le Conducteur avec son chien au pied s'éloignera de 25 m environ dans la direction indiquée ; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHÉE".
Le Conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du Juge, le Conducteur rappelle son chien au pied par le Cdt qu'il désire.
Lorsque le chien a parcouru environ la moitié de la distance le séparant de son Maître, celui-ci lui ordonne de s'arrêter en position "COUCHÉE", puis enfin, après autorisation, il sera rappelé au pied.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED ou AU PIED" "COUCHÉ" "PAS BOUGER ou RESTE";
puis "COUCHÉ ou PLACE ou TERRE ou HALTE" ou autres (gestes brefs tolérés sans décoller les bras du corps).
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien qui n'effectue pas la position "COUCHÉE" sera pénalisé de la totalité des points. Si le chien n'obéit pas immédiatement aux ordres reçus pour maintenir la position et qu'avant de la prendre il se déplace de PLUS de 3 m, il ne pourra obtenir au MAXIMUM que 7 pts.
Le chien devra rejoindre son Maître au moins au trot.
Le Juge tiendra compte de la vitesse du chien et de la rapidité à effectuer la position demandée.
Le chien qui ne garde pas sa position "COUCHÉE" avant son rappel sera pénalisé de 1 pt, plus éventuellement 1 pt de déplacement (maxi 1 m).
Au-delà de 1 m = 0.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 6

EN AVANT, DEBOUT & COUCHE dans le CARRE Coef. 3 - 30 pts
EXÉCUTION

Depuis le point de départ indiqué par un Cône, le chien après autorisation du Juge, sera envoyé "EN AVANT", en direction d'un autre Cône situé à environ 10 m du point de départ.
Arrivé à proximité de ce Cône, le Conducteur commandera à son chien de garder l'immobilité en position "DEBOUT" dans un rayon de 2 m autour du Cône.
Après 3 secondes env., sur autorisation du Juge, DEPUIS son point de départ, le Conducteur recommandera un 2° "EN AVANT" pour le diriger vers le Carré de 3 m x 3 m délimité par 4 Cônes et situé à environ 15 m du Cône précédent.
Quand le chien a atteint le Carré, il lui est ordonné de garder l'immobilité en position "COUCHÉE" à l'intérieur de ce Carré (voir schéma).
Après autorisation, le Conducteur s'avance vers son chien et à 2 m de la limite du Carré, il obliquera sur sa droite de 5 m env. et ensuite se dirigera vers le Cône de départ.
Après autorisation, il devra rappeler son chien au pied en marchant, sans s'arrêter, sans se retourner, ni ralentir son allure.
Le chien devra revenir spontanément au pied du Conducteur et ensemble ils continueront jusqu'au Cône de départ.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X EN AVANT ou EN AVANT", "DEBOUT ou PAS BOUGER", "COUCHÉ ou TERRE" "X AU PIED ou AU PIED" "DROITE ou GAUCHE pour diriger le chien" et/ou GESTES du BRAS.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien n'effectue pas le 1er EN AVANT en position "DEBOUT" dans un rayon de 2 m (du Cône) sera pénalisé de la totalité des points = 0.
Un chien qui prend la position ASSISE ou COUCHÉE au 1er Cône ne peut obtenir au MAXIMUM que = 8 pts.
Le chien qui n'effectue pas le 2ème EN AVANT ou n'est pas COUCHÉ totalement dans le Carré aura la note = 0.
S'il se couche en dehors du carré (même s'il n'a pas utilisé ses 6 cdts) = 0.
Le chien qui change de position dans le Carré ou se déplace avant l'ordre de rappel = perte totale des points.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.
Le nombre de commandements MAXI autorisé sera de 6 (1er en AVANT, Debout, 2ème en AVANT, Halte, Couché, Rappel).
Un nombre supplémentaire sera pénalisé de 1 pt par commandement. Si le chien obéit à l'ordre donné et de 2 pts par cdt. si le chien n'obéit pas à l'ordre donné (exemple G au lieu de D ou inversement).

EXERCICE N° 7

RAPPORT D'OBJET Coef. 2 - 20 pts


EXÉCUTION

A l'emplacement indiqué, sur l'ordre du Juge, le Conducteur lancera un objet fourni par les organisateurs (Haltère en bois) à une distance d'au moins 5 m.
Après autorisation, il donnera l'ordre à son chien de le lui rapporter et devra lui remettre en position ASSISE devant lui ou sur le côté.
Le choix de l'Haltère sera à l'initiative du conducteur.
Après autorisation, le chien reprend sa position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X CHERCHE ET APPORTE ou APPORTE" "DONNE", "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Ne rapporte pas = 0.
Commandements supplémentaires de rapport (maxi = 3), sur objet = -3, autres = -1 chacun.
Le juge tiendra compte de la rapidité d'exécution du rapport.
Autres fautes (mâchonné, tombés, etc ...) = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 8

SAUT DE HAIE AVEC RAPPORT D'OBJET Coef. 3 - 30 pts
Nota : la hauteur à sauter sera tributaire de la hauteur du chien au garrot, arrondie à la dizaine de cms supérieure.
Ex. Chien mesurant au garrot 35 cms, devra sauter une hauteur de 40 cms.
La hauteur MAXI de la haie étant de 0,70 m sera la hauteur maxi pour les chiens qui mesureraient plus de 70 cms au garrot.
L'Haltère utilisée sera en bois, son poids sera de 175 gr env. pour petits chiens jusqu'à 650 gr env. pour gros chiens
(choix de la taille de l'Haltère à l'initiative du Conducteur).
EXÉCUTION
Le Conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance qu'il désire, du côté indiqué par le Commissaire.
Sur l'ordre du Juge, le Conducteur jettera par-dessus la haie ;
l'Haltère que lui aura remis le Commissaire avant le début de cet exercice.
Après autorisation, le Conducteur enverra son chien pour effectuer le saut ainsi que le rapport.
Le chien devra sauter, se saisir de l'objet, effectuer le saut de retour et remettre l'objet à son Maître : ASSIS devant lui ou sur le côté.
Un cdt. suivra pour rappeler le chien au pied en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X SAUTE et APPORTE" ou "X SAUTE" puis "X APPORTE" (dans ce cas, le cdt. APPORTE doit être donné avant que le chien ait touché le sol après saut d'aller). "DONNE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien qui effectuerait un départ anticipé avant autorisation du Conducteur ou mâchonne l'objet ou le laisse délibérément tomber avant de le remettre, ne pourrait recevoir une note supérieure à 7 pts.
Un mâchonné léger ou un tombé accidentel seraient peu pénalisés.
Le chien qui n'effectuerait pas le saut d'ALLER ou de RETOUR serait pénalisé de la totalité des points, il en serait de même pour le chien qui ne rapporterait pas l'objet = 0.
Temps alloué pour ramener l'objet (après la prise) : 15 secondes.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 9

ODORAT ET RAPPORT Coef. 2 - 20 pts
Nota : le Conducteur recevra un objet numéroté au début du Concours lors de sa Présentation.
Pendant TOUT le parcours, le Conducteur ne devra pas, ni faire sentir l'objet, ni le faire voir à son chien.
EXÉCUTION
Sur l'ordre du Commissaire, le Conducteur placera son chien à un endroit désigné, dans la position "ASSISE", puis ira déposer son objet à une dizaine de pas définie par le Commissaire.
La dépose de l'objet devra se faire d'une façon discrète, sans sollicitation de nature à inciter le chien.
Le Conducteur rejoindra son chien et pendant ce temps-là, le Commissaire déposera 3 objets similaires à MOINS de 50 cm de l'objet numéroté et des autres objets (latéral, AV et AR), afin que le chien puisse sélectionner l'objet.
Après autorisation, le Conducteur envoie son chien rechercher son objet qu'il devra lui ramener et lui remettre en position ASSISE devant lui ou sur le côté.
Puis reprise au pied en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou RESTE", "X CHERCHE ET APPORTE ou APPORTE", "DONNE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
N'exécute pas ou se trompe d'objet ou cdt sur objet = 0.
Commandement supplémentaire (maxi 3) chaque = 1.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 10

POSITIONS A DISTANCE Coef. 2 - 20 pts


EXÉCUTION

Le chien sera mis à (emplacement indiqué par le Commissaire en position "COUCHÉE".
II s'en éloignera de 10 m environ.
Le Commissaire se placera à 5 pas env. derrière le chien afin de signaler par gestes au Conducteur les positions à effectuer.
Celles-ci sont au nombre de 3 = ASSIS, DEBOUT et COUCHÉ (1 seule fois).
L'ordre des positions seront les mêmes pour tous les concurrents.
Une ligne pourrait être tracée et située à l'arrière du chien.
Après la fin de l'exercice, sur autorisation du Juge, il rejoindra son chien et le reprendra au pied en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"COUCHÉ" ou "PAS BOUGER ou RESTE" "ASSIS, DEBOUT, COUCHÉ" "AU PIED" ou Autres (gestes brefs tolérés pour les positions).
DIRECTIVES DE JUGEMENT
N'exécute aucune position = 0.
Chaque position ratée = - 3 pts.
Se déplace de PLUS D'UN mètre = - 1 pt par m.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 11

IMPRESSION GÉNÉRALE
L'IMPRESSION GÉNÉRALE tiendra compte de plusieurs facteurs:
- de la communication entre le Conducteur et son chien, pendant et entre les exercices
- du plaisir pris par le chien pour effectuer son travail et la volonté qu'il a à le faire ;
- du tempérament de chaque race de chien ;
- de la présentation et de la tenue du Concurrent.

CLASSE 3

EXERCICE N° 1

ABSENCE "ASSISE" EN GROUPE 3mm Coef. 3 - 30 pts
EXECUTION

Les chiens sont "ASSIS" en rang à environ 3 m l'un de l'autre.
Les Conducteurs se retirent en un endroit HORS VUE des chiens.
Le nombre MAXI de chiens pour cet exercice sera de 10 (le MINI étant de 3).
Le Juge définira suivant le nombre de participants au concours, combien de groupes seront formés.
A la fin des 2 minutes, les Conducteurs sont invités à rejoindre leurs chiens, qu'ils reprendront en position de base, après autorisation.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou RESTE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Chien se couche ou rampe plus d'une fois sa longueur = 0.
Chien aboie 1 ou 2 fois = - 1 à - 2 pts.
Aboie continuellement = 0.
Piétine = - 1 à - 2 pts.
Chien bouge continuellement = - 1 à - 2 pts.
Chien rampe ou se lève après 2 mn au retour du Conducteur = 5 pts Maxi.
Le chien n'est pas pénalisé s'il tourne la tête du à des bruits ou distraction Hors du Ring.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 2

ABSENCE "COUCHE" EN GROUPE 4mm Coef. 2 - 20 pts
EXÉCUTION

Les chiens sont "COUCHÉS" en rang à environ 3 m l'un de l'autre.
Les Conducteurs se retirent en un endroit HORS VUE des chiens.
Le nombre MAXI de chiens pour cet exercice sera de 10 (le MINI étant de 3).
Le Juge définira suivant le nombre de participants au concours, combien de groupes seront formés.
Les chiens resteront COUCHÉS 4 minutes et seront soumis à des diversions pendant l'exercice.
Le Juge et/ou le Commissaire tourneront autour des chiens et entre eux.
A la fin des 4 minutes, les Conducteurs sont invités à rejoindre leurs chiens, ils se placeront derrière eux à 3 m environ, s'arrêteront et après autorisation du Juge (3 à 5 secondes après), rejoindront leurs chiens, qu'ils reprendront au pied en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"COUCHÉ ou TERRE" "PAS BOUGER ou RESTE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Chien se lève, s'assoit pendant les 4 minutes ou rampe + de la longueur de son corps = 0
Chien aboie 1 ou 2 fois = - 1 à - 2 pts
Chien aboie continuellement = 0
Assis ou debout après les 4 mn au retour du Conducteur = 5 pts Maxi
Si chien perturbe le groupe en se déplaçant vers d'autres chiens, l'exercice est interrompu et l'exercice recommencé sans le perturbateur.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 3

SUITE SANS LAISSE Coef. 3 - 30 pts
EXÉCUTION

Le chien devra suivre son Conducteur en marchant à sa Gauche, son épaule à hauteur du genou du Conducteur.
L'exercice sera effectué au pas NORMAL, pas LENT et pas de COURSE suivant le Schéma établi comprenant au pas NORMAL :
2 changements de direction à G et à D, 2 1/2 tours à D et 2 à G + 2 arrêts ;
au pas LENT : 2 à G, 2 à D, 1/2 tour G ou D + 2 arrêts ;
au pas de COURSE : 2 à G, 2 à D; 1/2 tour à D et 1/2 tour à G Pas d'arrêt.
Lors d'un arrêt au pas NORMAL depuis la position DEBOUT, le Conducteur effectuera.2 à 3 pas dans des directions différentes (G ou D, AV, AR) avant de reprendre sa marche normale. Le Conducteur devra balancer les bras naturellement. Le changement d'allure s'effectuera sans arrêt.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED ou AU PIED" ou Autres. Au départ, changement d'allure seulement et après les arrêts.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Tous les Concurrents devront suivre le parcours défini sur le Schéma, ou sur directives du Commissaire.
Le chien qui abandonne son Maître = 0.
S'il suit à PLUS de 0,50 m pendant la plus grande partie du parcours, il sera pénalisé de tous les points.
Les autres fautes (dépasse par intermittence ou traîne légèrement, non assis immédiatement aux arrêts, manque de contact, cdt. non autorisé, etc... ) seront laissées à l'appréciation du Juge.
Les Conducteurs qui ne balanceront pas les bras naturellement (coudes au corps et/ou poings fermés par exemple) seront pénalisés de 2 pts.
Si le chien marche lentement, seulement 6/7 points doivent lui être attribués.
Si le Conducteur effectue les 1/2 tours à Gauche (volte face allemande) le chien doit contourner, de très près, le Conducteur par le côté Droit.

EXERCICE N° 4

DEBOUT, ASSIS ET COUCHE PENDANT LA MARCHE Coef. 3 - 30 pts
EXÉCUTION

Cet exercice nécessite la mise en place de 4 Cônes délimitant un carré de 10 m x 10 m. Le Conducteur en bordure extérieure du carré, avec son chien en position de base (A ou D) devra sur indication de Commissaire, avancer dans la direction demandée (sens anti-horaire) autour du carré.
Après le 1er changement de direction, le chien reçoit l'ordre de mise en place "DEBOUT" le Conducteur continue de marcher sans s'arrêter, sans se retourner, ni modifier son allure à l'extérieur du carré.
Lorsqu'il rejoint son chien, le Conducteur sans s'arrêter le reprend au pied par un Cdt et continue sa marche ; après le changement de direction suivant, le chien reçoit l'ordre de mise en place "ASSIS" le Conducteur devra continuer comme prescrit après la première position.
Après avoir fait le tour complet, il reprendra son chien au pied, toujours sans s'arrêter et continue de marcher, et ensuite au changement de direction suivant, il ordonne à son chien la mise en place "COUCHÉ" dans les mêmes conditions que pour les autres positions.
Les positions devront être exécutées environ au milieu de chaque ligne. Après un dernier tour complet pour reprendre son chien dans les mêmes conditions, il continuera sa marche jusqu'au Cône suivant et après l'avoir dépassé, le Commissaire donnera l'ordre de fin d'exercice.
Le chien devant être au pied, en position de base.
Un ordre verbal peut être donné aux changements de direction.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" "DEBOUT" "ASSIS" "COUCHÉ"ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Si 2 positions ne sont pas effectuées, il lui sera attribué la note = 0.
Pénalités pour une seule position ratée = - 3 pts.
Le chien qui avancerait de PLUS de sa longueur du corps ou change de position (après l'avoir effectué) perdrait la position.
Une légère pénalité pourra être attribuée si le chien ne suit pas correctement au pied.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge (Bouger, en Biais, etc ...).

EXERCICE N° 5

RAPPEL AVEC DEBOUT ET COUCHE Coef. 4 - 40 pts
EXÉCUTION
Sur ordre du Commissaire et après autorisation du Juge, le Conducteur avec son chien au pied s'éloignera de 25 m environ dans la direction indiquée ; après avoir effectué un 1/2 tour, le chien sera laissé en position "COUCHÉE".
Le Conducteur revient au point de départ, fait un 1/2 tour pour faire face au chien et après autorisation du Juge, le Conducteur rappelle son chien au pied par le Cdt qu'il désire.
Lorsque le chien a parcouru environ 1/3 de la distance le séparant de son Maître, celui-ci lui ordonne de s'arrêter en position "DEBOUT" qu'il devra maintenir ; après autorisation le Conducteur rappellera son chien et lorsqu'il aura parcouru le 2° 1/3 de la distance, il sera commandé de tenir la position "COUCHÉE" puis enfin, après autorisation sera rappelé au pied, en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X AU PIED" ou "AU PIED" "COUCHÉ" "PAS BOUGER ou RESTE" "DEBOUT" "COUCHÉ" ou TERRE ou Autres.
Le nom du chien peut être donné aux rappels mais très brefs.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien qui n'effectue aucune position = 0.
Perte d'une position = il ne pourra obtenir que 7 pts Maxi.
Si le chien n'obéit pas immédiatement aux ordres reçus pour maintenir la position et qu'avant de la prendre, se déplace de PLUS de 3 longueurs de son corps, sera pénalisé de 2 pts pour chaque position.
Si plus de 3 cdts de rappel sont donnés, il ne peut lui être attribué que 6 pts maxi.
Le chien devra rejoindre son Maître au moins au trot.
Le Juge tiendra compte de la vitesse du chien et de la rapidité à effectuer les positions demandées si son déplacement est inférieur à 3 m.
Le chien qui ne garde pas sa position COUCHÉE avant son rappel sera pénalisé de 1 pt, plus éventuellement 1 pt de déplacement (maxi 1 m).
Au-delà de 1 m = 0.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 6

EN AVANT, DEBOUT & COUCHE DANS LE CARRE Coef. 4 - 40 pts
EXÉCUTION

Depuis le point de départ indiqué par un Cône, le chien après autorisation du Juge, sera envoyé "EN AVANT", en direction d'un autre Cône situé à environ 10 m du point de départ.
Arrivé à proximité de ce Cône, le Conducteur commandera à son chien de garder l'immobilité en position "DEBOUT" dans un rayon de 2 m autour du Cône.
Après 3 secondes env., sur autorisation du Juge, DEPUIS son point de départ, le Conducteur recommandera un 2° "EN AVANT" pour le diriger vers le Carré de 3 m x 3 m délimité par 4 Cônes et situé environ à 25 m.
Quand le chien a atteint le Carré, il lui est ordonné de garder l'immobilité en position "COUCHÉE" à l'intérieur de ce Carré (voir schéma). Après autorisation, le Conducteur s'avance vers son chien et à 2 m environ de la limite du Carré, il obliquera sur sa droite de 10 m environ et ensuite se dirigera vers le Cône de départ.
Après autorisation, il devra rappeler son chien au pied en marchant, sans s'arrêter, sans se retourner, ni ralentir son allure.
Le chien devra revenir spontanément au pied du Conducteur et ensemble ils continueront jusqu'au Cône de départ.
La direction du Carré par rapport à la 1 ère ligne peut être orienté à l'opposé du croquis.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X EN AVANT ou EN AVANT", "DEBOUT" "RESTE ou PAS BOUGER", "COUCHÉ ou TERRE" "X AU PIED ou AU PIED" "DROITE ou GAUCHE pour diriger le chien" et/ou GESTES du BRAS.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Nombre total de Commandements = 6 (sans pénalité) :
En Avant ; Debout ; 2° En Avant ; Arrêt ; Couché ; Rappel (les gestes ne sont pas autorisés pour le "COUCHÉ" dans le carré ou pour le rappel).
Commandement supplumétaires = Si le chien obéit à l'ordre donné = - 1 pt chaque. (exemple : A gauche, le chien va à gauche).
Si le chien n'obéit pas à l'ordre donné = - 2 pts chaque. (exemple : A gauche, le chien va à droite)
Conducteur se déplace en donnant les commandements = 0.
Conducteur exécute des mouvements du corps = 8 pts Maxi attribués
Chien s'assoit ou se couche près du cône = 8 pts Maxi attribués
Se couche hors du 1er cercle ou hors du Carré = 0 (même si -de 6 cdts).
Le chien doit avoir les 4 pattes dans le cercle avant autorisation de diriger vers le carré.
Chien change de position dans carré ou se déplace avant rappel = 0
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 7

RAPPORT D'OBJET DIRECTIONNEL Coef. 3 - 30 pts
Nota : pour cet exercice, il sera nécessaire d'avoir 3 haltères bois, de 150 à 200 gr pour les petits chiens et de 200 à 300 gr pour grands chiens.
EXÉCUTION
Trois haltères en bois sont placées de façon aisément visible sur une ligne à environ 5 m de distance entre elles.
Le Conducteur et le chien sont placés à environ 20 m de l'haltère centrale faisant face aux objets.
Le chien est envoyé à un cône situé à environ 10 m du point de départ.
II est commandé au chien de se tenir en position DEBOUT près du cône et il ne devrait pas s'en tenir éloigné de plus de 2 m.
Après 3 secondes environ, le Conducteur reçoit instruction de diriger le chien vers l'haltère désignée, gauche ou droite, qu'il doit rapporter et remettre correctement assis devant lui ou sur le côté.
Le commissaire place les 3 haltères après qu'il ait été décidé par le tirage au sort, celle qui doit être rapportée.
L'haltère tirée (gauche ou droite) est toujours placée première.
Nota : l'haltère centrale n'est JAMAIS tirée au sort.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"EN AVANT?DEBOUT", "DROITE" ou "GAUCHE" et/ou signes du bras "APPORTE" "DONNE"
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Ne rapporte pas la bonne Haltère, ou plus de 3 commandements supplémentaires = 0.
Nombre total de Commandements autorisés = 5 (sans pénalité) : En Avant ; Debout ; Droite ou Gauche ; Apporte ; Donne + 1 cdt suppl. direction autorisé.
Départ anticipé = 7 pts Maxi attribués.
Mâchonne l'objet = 7 pts Maxi attribués.
Mâchonne l'objet fortement = 0
Chien s'assoit ou se couche près du cône = 8 pts Maxi attribués.

EXERCICE N° 8

SAUT DE HAIE AVEC RAPPORT D'OBJET METALLIQUE Coef. 3 - 30 pts
Nota : la hauteur à sauter sera tributaire de la hauteur du chien au garrot, arrondie à la dizaine de cm supérieure. Ex. Chien mesurant au garrot 35 cm, devra sauter une hauteur de 40 cm. La hauteur MAXI de la haie étant de 0,70 m sera la hauteur maxi pour les chiens qui mesureraient plus de 70 cm au garrot. L'Haltère utilisée sera en métal, son poids sera de 175 gr env. pour petits chiens jusqu'à 650 gr env. pour gros chiens
EXÉCUTION
Le Conducteur et son chien se placeront devant la haie, à la distance qu'il désire, du côté indiqué par le Commissaire.
Sur l'ordre du Juge le Conducteur jettera par-dessus la haie, l'Haltère que lui aura remis le Commissaire avant le début de cet exercice.
Après autorisation, le Conducteur enverra son chien pour effectuer le saut ainsi que le rapport.
Le chien devra sauter, se saisir de l'objet effectuer le saut de retour et remettre l'objet à son Maître : ASSIS devant lui ou sur le côté.
Un Commandement suivra pour rappeler le chien au pied en position de base.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"X SAUTE ET APPORTE" ou "X SAUTE" puis "X APPORTE" (dans ce cas le Cdt APPORTE doit être donné avant que le chien ait touché le sol après saut d'aller). "DONNE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Le chien qui effectuerait un départ anticipé avant autorisation du Conducteur ou mâchonne l'objet ou le laisse délibérément tomber avant de le remettre, ne pourrait recevoir une note supérieure à 7 pts.
Un mâchonné léger ou un tombé accidentel seraient peu pénalisés.
Le chien qui n'effectuerait pas le saut d'ALLER ou de RETOUR serait pénalisé de la totalité des points, il en serait de même pour le chien qui ne rapporterait pas l'objet ou commande APPORTE avant que l'objet soit tombé = 0.
Temps alloué pour ramener l'objet (après la prise) : 15 secondes.
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.

EXERCICE N° 9

ODORAT ET RAPPORT Coef. 3 - 30 pts
Nota : le Conducteur recevra un objet numéroté au début du Concours lors de sa Présentation. Pendant TOUT le parcours, le Conducteur ne devra pas, ni faire sentir l'objet, ni le faire voir à son chien.
EXÉCUTION
Le Conducteur remettra au commissaire l'objet qui lui a été remis au début de son parcours (sans le montrer au chien).
Le Conducteur est prié de se retourner et le commissaire place alors l'objet du Conducteur - sans le toucher - avec 5 objets similaires, dans un cercle à 11; 12 ou 13 heures ou en ligne, approximativement à 10 m du conducteur.
Après autorisation le Conducteur commande son chien de rapporter son objet numéroté, qu'il devra lui remettre assis devant lui ou sur le côté.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou RESTE" "X CHERCHE ET APPORTE ou APPORTE" "DONNE" "AU PIED" ou Autres.
DIRECTIVES DE JUGEMENT
L'importance devrait être attachée à l'empressement du chien à travailler et à son tempo.
Si le chien anticipe le départ avant autorisation, mâchonne, le laisse tomber avant prise il ne pourra obtenir que 7 pts Maxi.
S'il prend un autre objet que le sien en gueule = 0
Autres fautes = à l'appréciation du Juge.
Temps de rapport = 1 mn Maxi.

EXERCICE N° 10

POSITIONS A DISTANCE Coef. 4 - 40 pts
EXÉCUTION
Le chien sera mis à l'emplacement indiqué par le Commissaire en position COUCHÉE.
II s'en éloignera de 15 m environ.
Le Commissaire se placera à 5 pas environ derrière le chien afin de signaler par gestes ou panneaux au Conducteur les positions à effectuer.
Celles-ci sont au nombre de 6 = 2 COUCHÉS, 2 ASSIS et 2 DEBOUTS (chaque 3 sec.).
L'ordre des positions sera déterminé par le Juge au début du concours et sera le même pour tous les concurrents.
L'accent doit être mis sur la rapidité d'exécution.
Après fin de l'exercice, sur autorisation du Juge, il rejoindra son chien et le reprendra au pied en position de base.
Une ligne peut être tracée à l'AR du chien.
COMMANDEMENTS AUTORISÉS
"ASSIS" "PAS BOUGER ou RESTE", "COUCHÉ, ASSIS, DEBOUT" "AU PIED" ou Autres (gestes brefs tolérés).
DIRECTIVES DE JUGEMENT
Se déplace de la longueur de son corps (dans n'importe quelle direction) = 0
Rate une position = il obtient 7 pts Maxi.
Rate 2 positions = 0 Se déplace de la moitié du corps = - 2,5 pts.
Chien s'assoit avant le retour du Conducteur = il obtient 8 pts Maxi.

QUALIFICATIFS - MENTIONS
L'ensemble des Points pour chaque Classe est de 200 pts pour la Classe 1, de 250 pts pour la Classe 2 et de 320 pts pour la Classe 3.
Les Qualificatifs attribués seront les suivants:

Classe 1 EXCELLENT (80 %) 160 à 200
TRÈS BON (70 %) 140 à 159,50
BON (60 %) 120 à 139,50

Classe 2 EXCELLENT (80 %) 200 à 250
TRÈS BON (70 %) 175 à 199,50
BON (60 %) 150 à 174,50

Classe 3 EXCELLENT (80 %) 256 à 320
TRÈS BON (70 %) 224 à 255,50
BON (60 %) 192 à 223,50

Le CERTIFICAT D'APTITUDE AU CHAMPIONNAT D'OBÉISSANCE (C.A.C.O.) ou sa RÉSERVE (R.C.A.C.O.) peuvent être attribués, en Classe 3 seulement, à condition que les chiens classés 1e` et 2° (sans ex-æquo) totalisent au moins 80 % des points soit: (256 points).
Le Juge n'attribuera cette mention qu'au vu d'un travail de bon niveau. Si pour l'attribution du C.A.C.O. ou R.C.A.C.O., nous avons des ex-æquo, les mentions seront attribuées à ceux qui auront obtenu le plus de points (dans l'ordre) = Exercice n° 5 en premier, puis ensuite n° 4 et si encore ex-æquo n° 3.
Pour obtenir le titre de CHAMPION NATIONAL DE TRAVAIL D'OBÉISSANCE, le chien devra être titulaire de: 3 C.A.C.O. jugés par AU MOINS 2 Juges différents et avoir reçu au moins le Qualificatif : TRÈS BON dans une Exposition organisée par la S.C.C. ou Sociétés Affiliées.
Dans ce cas, le Candidat devra alors demander son homologation auprès de la S.C.C. en transmettant les preuves des résultats acquis et le Carnet de Travail.

JUGEMENTS
Le concours d'OBÉISSANCE sera jugé par un Juge Qualifié ou Stagiaire de la S.C.C. II sera secondé par un Commissaire de Ring agréé par le Juge officiel et d'un Secrétariat pour transcrire les résultats : Le Juge devra veiller lors de la mise en place du parcours, qu'il ne puisse y avoir aucune confusion pour les chiens dans la disposition des cônes. Si besoin, dans le cas de terrain trop exiguë, le Juge pourra les faire retirer entre chaque exercice.
II attribuera les notes suivant les directives indiquées dans chaque exercice en tenant compte de l'échelle des points suivants :
0 puis de 5 à 10 points (par tranche de 0,50)
Le Juge pourra pénaliser un conducteur si le ton des Commandements est exagéré (cris, hurlements, etc... ou gestes trop prolongés). Si le chien se vide sur le terrain il sera pénalisé de la façon suivante :
· se vide entre deux exercices = - 40 pts sur le total des pts
· se vide cours exercice = Perte pts exercice + - 40 pts sur total des pts.
Pour les Classes 1 et 2, en fin de parcours, le Juge attribuera une note d'IMPRESSION GÉNÉRALE au vu de l'ensemble du travail exécuté (qualité et plaisir au travail).
Le Juge a toute liberté pour :
· interrompre un exercice à un chien qu'il se trouve incapable d'accomplir ;
· arrêter pour l'ensemble du concours, un chien qui ne serait pas en état de santé et marquerait des signes évidents de fatigue, de blessures ou encore qu'il le trouverait INSUFFISANT dans les exercices ;
· exclure un candidat qui ne respecterait pas les règlements ou que celui-ci se comporterait d'une façon indésirable (tenue négligée, vulgarité, réprimandes envers son chien, etc... ).
Le Juge donnera toutes les indications nécessaires au Commissaire et aux Concurrents pour le départ et fin de chaque exercice. Le Juge fournira dans le mois, un rapport à la S.C.C. accompagné des feuilles de Jugements. Une copie sera transmise aux organisateurs (S.C.R. C.U.R. ; Club). Le Juge ne devra en AUCUNE FAÇON juger en se référant sur une autre discipline, ceci au vu de la diversité des races qui peuvent participer. L'obéissance étant une discipline à part entière.

ORGANISATION D'UN CONCOURS D'OBÉISSANCE

Organisation Matérielle
Les Clubs qui désirent organiser des Concours d'OBÉISSANCE devront:
- s'enquérir d'un terrain clôturé de 20 m x 30 m Minimum (un terrain de 25 m x 40 m est préférable) et ne présenter aucun danger pour le chien (absence de verre, de pointes, etc... ) ;
- choisir le Juge de la S.C.C. qui devra officier (Qualifié ou Stagiaire) ;
- choisir les personnes nécessaires pour le bon déroulement du Concours):
a) 1 Commissaire de Ring (agréé par le Juge)
b) 1 Secrétaire ;
- installer sur le terrain une HAIE qui doit correspondre aux normes suivantes panneau plein (sur pied entre 2 supports) d'une largeur de 1 m à 1,50 m. Elle devra être réglable en hauteur de 10 cm en 10 cm depuis la base jusqu'à une hauteur de 0,70 m.
Pour Info. :
le chien devant sauter la haie, égale à sa hauteur au garrot arrondie à la dizaine supérieure (ex. Chien de 0,35 sautera 0,40 m) ;
- se munir du matériel nécessaire pour les autres exercices:
a) une douzaine de Cônes
b) une Haltère bois (exercices n° 7 et 8 -Classe 2)
c) trois Haltères bois (exercice n° 7 - Classe 3)
d) une Haltère métal (exercice n° 8 ? Classe 3)
Nota : le poids des Haltères varie suivant la taille du chien (voir Info. dans exercices concernés) (Choix du conducteur)
Des objets bois 10 cm environ X 2X2 (3/4 cm2) seront nécessaires (rond ou carré) pour le travail de flair:
CLASSE. 1 = 2 objets + 1 numéroté par concurrent (sous enveloppe)
CLASSE. 2 = 3 objets + 1 numéroté par concurrent (sous enveloppe)
CLASSE. 3 = 5 objets + 1 numéroté par concurrent (sous enveloppe).

Responsabilités
1/ COMMISSAIRE DE RING
II sera chargé de donner toutes les directives aux concurrents suivant les ordres reçus du Juge. II sera chargé de déposer les objets aux endroits qui lui auront été indiqué par le Juge. II devra surveiller les concurrents pendant tout le parcours, à distance raisonnable définie par le Juge suivant l'exercice, et informer le Juge des anomalies constatées.
2/ SECRÉTAIRE
II prend note des points attribués par le Juge et les transcrira sur les feuilles de notations en tenant compte des coefficients attribués à chaque exercice. II remplira également les Carnets de Travail de chaque chien.
3/ CONCURRENT
Le Concurrent est obligé de suivre les Règlements et Directives qui lui sont donnés. II pourra être EXCLU s'il ne les applique pas. Le Collier dit "à pointes" est strictement prohibé. Le chien pourra porter un collier chaîne, cuir ou nylon.
Le Conducteur entrera dans le Ring, chien tenu en laisse jusqu'à la présentation au Jury ;
la laisse remise en fin de présentation lui sera remise après l'ex. 1 (Absence) pour effectuer l'ex. 2 (en classe 1). Pour les CI. 2 & 3 elle sera remise après présentation en individuel. Le Commissaire lui rendra en fin de parcours, afin que le conducteur puisse lui remettre pour sortir du Ring.
Le Conducteur ne peut en aucune façon réprimander son chien pendant le concours, sinon il se verrait exclure du terrain. Aucun encouragement n'est toléré durant l'exercice ;
un léger encouragement est accepté en fin d'exercice, soit par une caresse (sans exagération), soit oralement comme par exemple c'est TRÈS BIEN.
Les Friandises ou Articles de Jeux (balles, jouets, boudins, etc...) sont ABSOLUMENT INTERDITS.
Les exercices commencent et se terminent avec le chien "AU PIED". Cette position au pied est normalement ASSISE à la GAUCHE du Conducteur. La position DEBOUT est également autorisée, mais dans ce cas le chien doit TOUJOURS être DEBOUT au pied et le Juge doit en être informé avant le 1er exercice.
La conduite à DROITE est acceptée seulement si le conducteur possède un certificat Médical ou pour les grands handicapés physiques.
Les Cdts doivent être donnés sans pression (cris, hurlements), ni gestes trop prolongés qui pourraient être pénalisés (le but étant que le chien soit en symbiose avec le conducteur).
Le chien qui se vide sur le terrain sera pénalisé.
Dans les exercices de Rapport, le chien doit remettre l'objet : ASSIS =
- soit devant le Conducteur, puis après que le conducteur l'ait pris, le chien se remettra en place au pied dans sa position de base (A ou D), en faisant le tour du Maître, ou latéralement
- soit sur le côté du conducteur.
Les emplacements de mise en place au départ de chaque exercice seront indiqués par le Commissaire de Ring.
Chaque départ d'exercice est exécuté sur AUTORISATION du Juge ainsi que sa fin (ou éventuellement par le Commissaire délégué par le Juge). Les autorisations intermédiaires peuvent être données soit par le Juge, soit par le Commissaire. Les termes des Commandements utilisés signalés dans chaque exercice sont des exemples, d'autres termes peuvent être employés au choix du concurrent. Le sifflet est autorisé pour le rappel.
ADDITIF AU RÈGLEMENT GÉNÉRAL POUR LA PARTICIPATION EN TESTS ET COMPÉTITIONS EN CLASSE INTERNATIONALE D'OBÉISSANCE AVEC C.A.C.LO.B. (Certificat d'Aptitude au Championnat International d'Obéissance)
Pour participer à des tests d'obéissance, le chien doit être âgé au minimum de 15 mois et être inscrit à un livre des Origines approuvé par la FC.I.
Pour participer au test d'obéissance International, le Conducteur et le chien doivent au moins être passés par la plus haute classe d'obéissance dans leur pays auparavant. Les chiens porteurs de maladies contagieuses, ankylostome, gale, ou tout autre parasite, qui sont agressifs, aveugles ou sourds ne peuvent pas participer aux tests d'obéissance. Les femelles en chaleur seront autorisées à participer à la fin de la compétition, mais devront être tenues à l'écart du ring jusqu'à ce que tous les autres concurrents soient passés. Si nécessaire, ou s'il y a un doute quelconque au sujet des deux phrases précédentes, le Juge contrôle le chien hors du ring avant de commencer la compétition.

JUGES
Les Juges de tests d'obéissance doivent être assermentés par la Société Canine de chaque Pays.

RESPONSABLE DE L'ORGANISATION
L'organisation de la compétition d'obéissance est assurée par le Juge et un Commissaire qui devront avoir les compétences appropriées. S'il y a plus d'un Juge assermenté, tous les Juges devront juger tous les chiens dans une partie des exercices.

OBLIGATIONS DU CONDUCTEUR
Le Conducteur est obligé de suivre les règlements et directives données. Si le Conducteur ne respecte pas ces règlements ou se comporte d'une manière indésirable, il peut être exclu de la compétition par le Juge.

DISQUALIFICATION
Un chien qui, à n'importe quel moment, essaie de mordre ou d'attaquer des personnes ou des chiens est exclu de toute participation ce jour-là.

RECOMPENSES
II est recommandé que les couleurs noir/rouge/jaune soient utilisées pour les rubans et rosettes en classe d'Obéissance.
Chaque chien qui reçoit un prix en obéissance recevra un ruban noir/rouge/jaune.
- Un ruban rouge est décerné aux gagnants du 1er prix : 256 - 320 pts.
- Un ruban bleu est décerné aux gagnants du 21 prix : 224 - 255,5 pts.
- Un ruban jaune est décerné aux gagnants du 3e prix : 192 - 233,5 pts ou autres couleurs selon les habitudes des différents pays.
Si deux chiens ou plus terminent avec le même nombre de points, et, si un classement final est décidé, les points des exercices 3, 5 et 6 seront ajoutés. Si ce total donne encore le même nombre de points, ces trois exercices seront répétés. Une rosette noire/rouge/jaune est donnée au meilleur gagnant du 1er prix..
Un prix ou une rosette sont donnés à chaque chien qui participera au Championnat International d'Obéissance dans la journée.

CERTIFICAT INTERNATIONAL D'OBÉISSANCE (C.A.C.I.O.B)
Le chien gagnant (avec deux testicules si c'est un mâle) se verra remettre le C.A.C.I.O.B. s'il a obtenu le 1er prix, et le deuxième meilleur aura la Réserve de C.A.C.I.O.B.

CHAMPION INTERNATIONAL D'OBÉISSANCE
Pour obtenir le titre de "Champion International d'Obéissance", le chien doit obtenir DEUX: C.A.C.I.O.B. dans DEUX PAYS différents et au moins UN TRÈS BON (2ème prix) dans une classe d'Exposition de la FC.I.
Une période d'au moins UN AN et un jour doit s'écouler entre les deux récompenses de C.A.C.I.O.B