Elizabeth Tillier - 2 Clos de la Source 60520 Thiers sur Thève (FRANCE) - Tel : 03-44-54-83-01 ou 06-68-82-66-14
 

Le Samoyède : son entretien

 

Première séance
de brossage pour Uskaïa

Le brossage :

Le brossage sera hebdomadaire en essayant d'atteindre l'intérieur de la fourrure, un brossage superficiel ne suffit pas à déméler l'ensemble de la fourrure. Il sera réalisé avec une carde ou une brosse à picot rigide.

En période de mue (2 fois par an pour les femelles, 1 fois par an pour les mâles), le brossage deviendra quotidien. Ce brossage permettra d'éliminer les poils morts et protègera ainsi vos tapis, votre maison et votre voiture.

Pendant la première année de votre chien, il est également préférable de vérifier quotidiennement l'état du poil derrière les oreilles et de le déméler fréquemment, ces poils de bébés s'emmèlent très facilement. Si des noeuds se forment, la seule solution est de les couper.

Habituer votre chiot à être brossé dès son arrivée à la maison, même si son poil n'est pas encore long.

Le bain :

Le bain sera donné de préférence en début de mue, ce qui permet d'accélérer l'élimination des poils morts ou lorsque votre samoyède est très sale.

Les produits utilisés seront consus spécialement pour respecter la peau de votre chien et choisissez de préférence un shampooing pour chien à poils blancs.

Après le bain, épongez votre chien avec une serviette, puis séchez le au sèche-cheveux. Attendez qu'il soit bien sec pour le brosser.


Misty Laïka prend son bain


Le toilettage d'exposition :

Le bain sera donné 2 à 3 jours avant l'exposition afin que le poil ait le temps de reprendre sa texture.

Le brossage se fera à rebrousse poil pour donner du volume à la fourrure.

De la craie blanche sera utilisée sur les pattes si votre chien s'est resali.

 

Pat'Arctik Ululik sur sa table de toilettage